Bilan de Compétence

Les Objectifs

Dans le cadre d’une démarche personnelle et volontaire, le bilan de compétence est un accompagnement basé sur la connaissance de soi, de ses compétences et capacités ainsi que l’évaluation de son potentiel et de ses motivations.

Une confrontation avec la réalité terrain permet de définir, avec l’aide du consultant, un/des projets professionnels ainsi que des stratégies d’actions.

 

La Méthologie

Phase préliminaire

Aux travers d’échanges avec le consultant, le bénéficiaire :

analyse sa situation et sa demande,

identifie ses attentes et ses besoins,

confirme le caractère volontaire de sa démarche,

est informé des conditions de déroulement du bilan, des objectifs, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre.

 

La démarche de bilan sera adaptée au contexte professionnel propre au bénéficiaire.

A l’issue de cette phase, un engagement est conclu entre le bénéficiaire et le consultant contractualisant l’action à venir.

 

Phase d’investigation

Cette phase comporte 3 séquences principales, validées pour chacune, par un entretien de synthèse. Elle est composée d’entretiens individuels, de passation de tests et de réflexion personnelle.

Son déroulement est basé sur une pédagogie participative où le bénéficiaire pourra, selon ses besoins et ses activités, avoir plus ou moins d’autonomie.

 

Séquence 1 : Connaissance de soi

Séquence 2 : Connaissance de l’environnement socio-professionnel

Séquence 3 : Travail sur le projet professionnel

 

Phase de conclusion

Cette phase permet au bénéficiaire de formaliser son projet, le plus précisément possible, c’est-à-dire une fois l’objectif final défini, de mesurer les écarts existants entre sa situation actuelle et celle visée.